1, 2 et 3 titres de Champion de France junior
1, 2 et 3 titres de Champion de France junior pour Gabriel en nage mono palme. Il est dans le petit club de la Ciotat, avec une petite piscine de 25 m, qui est un des 5 clubs Elite de France. Un club reposant uniquement sur le bénévolat face aux autres clubs qui ont des bassins de 50 m et des structures quasi pro....
Petit mais costaud le CCNP !!!!
Le témoignage de sa maman.
Fred a pris Gabriel en charge, pour l’accompagner en gestion mentale, fin février après un épisode de grippe ayant entrainé une perte de poids et une grosse fatigue résiduelle. S'en sont donc suivi des contreperformances en compétition et de grosses déconvenues. Ça a été très difficile car jusque-là, il n’avait pas rencontré d’échec dans sa jeune carrière en compétition. Il n’avait aucun outil pour gérer cette frustration.
En mars, le physique a fini par revenir aux entrainements mais pas en compétition : résultats en berne, sentiment d’échec, de découragement. Fred a continué son accompagnement avec des exercices, à gagner la confiance de Gabriel en étant en contact régulier avec lui.
Finalement la confiance et l’envie sont revenues et lors d’une compétition en avril, Gabriel est apparu très concentré, dans sa bulle mais à la fois plein d'énergie et conquérant. Les temps ne sont pas faits attendre, la technique de nage était bonne.
Il a en avril des problèmes de départs ou il n’arrive pas à bien plongé. Il a tendance à tomber. Le retard pris dans cette phase l’empêche d’être performant. Le travail avec son entraineur et de la visualisation avec Fred, règle le problème !
Début mai, les championnats de France: 4 jours de compétition, un espoir (et un rêve) de faire des temps de sélection Equipe de France sur le 200m immersion et d’autres nages avec un objectif de podium. Attitude toujours hyper concentrée et énergie à bloc sur le plot, puis calme et recentrage le reste du temps.
Ca commence par un très bon 100 m et premier titre de Champion de France !
Ce sera une suite d’ascenseur émotionnel : problème de matériel sur le 200m immersion, obligé d’abandonner. L’équipe de France s’envole….
Ça a été TRES DUR pour lui, mais il a pu rebondir très vite et regagné confiance et envie de tout donner en quelques heures : le soir même, il faisait une médaille d’or en relais 4x50m et une autre le lendemain en 400m immersion en améliorant son temps de manière colossale.
J’ai donc pu constater, au cours de ces derniers mois, un changement d’attitude lors des compétitions. La gestion de l’échec m’a paru optimale, il a très vite digéré et a donc pu rebondir. Le travail effectué avec Fred couplé à la force de l’équipe et l’engagement de son entraineur ont fait que Gabriel fini son année sportive en pleine forme physiquement et mentalement. Il a déjà ses objectifs en vue pour l’année prochaine !!!